Vertica Condo
Ce projet marque l'extrémité Sud d'un nouveau quartier résidentiel en développement et comprend 192 unités en copropriété réparties sur 12 étages avec mezzanines.
Le concept architectural mise sur une trame cartésienne prédominante et accentuée par des cadres aériens en maçonnerie. L'enveloppe exprime sa porosité par des loggias généreuses qui offrent des lieux extérieurs privés à la majorité des unités. L'ensemble de la composition architecturale est caractérisée par un jeu de contraste entre le noir et le blanc exprimé par sa matérialité. Finalement, la tour orthogonale rigoureuse repose sur un concept d'aménagement paysager courbe et fluide commémorant symboliquement le tracé de l'ancien ruisseau Molson.
Avec son espace commercial double hauteur à l'angle du rez-de-chaussée et avec sa placette végétalisée, le projet soigne l'interface avec l'espace public. Immédiatement au-dessus, un volume de deux étages en projection abrite les aires communes intérieures du projet, et agit comme une marquise protégeant l'entrée. La vie commune du projet Vertica se prolonge jusqu'au toit où sont aménagées une large terrasse partagée et une serre commune où pratiquer l'agriculture urbaine tout au long de l'année. Les étages supérieurs du bâtiment bénéficient de vues imprenables au Sud sur le fleuve et les collines Montérégiennes alors qu'à l'Ouest, le centre-ville, le Mont-Royal et le stade Olympique sont au premier plan.
Type
Architecture
Mandat
Construction neuve
Lieu
Montréal - Hochelaga - Maisonneuve
Année
En construction
Crédits Photos
GMV3D et ACT architecture design